Pour une approche artistique de l’écologie et du développement durable

L’écologie est une science. Elle analyse les rapports entre les êtres vivants et le milieu physique dans lequel ils évoluent. Le développement durable est un projet de société, une conception de l’intérêt public et des rapports entre l’être humain et la planète qu’il habite.

L’art doit se mêler aux voix de scientifiques et d’acteurs du développement durable pour convoquer l’imaginaire et la sensibilité de tout un chacun en ouvrant les voies du changement.

C’est la ferme intention de La Nouvelle Mine en favorisant une approche positive qui met en valeur les opportunités et les alternatives désirables en engageant la participation des publics et en proposant des expériences artistiques à vivre.

Développer la créativité et l’intelligence collective :

Parmi les actions artistiques les plus pertinentes aujourd’hui, nous notons celles réalisées en partenariat avec des scientifiques ce qui permet une véritable compréhension des enjeux. Nous avons pour projet à l’avenir de proposer des résidences créatives pluridisciplinaires.

Nous voulons élargir le champ d’action de l’art notamment en renouant le lien entre milieu urbain, monde rural, industriel et agricole. Mais aussi en tenant compte de l’importante dimension du développement personnel comme partie intégrante du développement durable. Il est plus difficile de « faire sa part » si l’on ne fait pas un travail sur soi.

Dans chacun de nos projets nous cherchons à : 

  • Développer la créativité, l’intelligence collective pour trouver des alternatives positives à des situations
  • Traduire visuellement des énergies, des envies, des utopies, des enjeux, des histoires
  • Améliorer le cadre de vie/l’accueil et le bien-être des personnes
  • Préserver nos ressources en appliquant un principe d’économie de moyens et d’économie circulaire
  • Redonner de la valeur à ce qui n’en a pas ou peu en apparence : matières, espaces, projets
  • Favoriser l’autonomisation et l’émancipation des personnes. Nous aimons imaginer un processus de création qui favorise l’implication de chacun.

Allier art et développement durable

Si vous êtes un scientifique, écologue, acteur du développement durable ou un acteur culturel et que vous partagez les mêmes intentions, pour nous contacter, c’est par là…