Nos missions et valeurs

L’association La Nouvelle Mine revalorise des déchets / matières mises au rebut par la création design et artistique et développe des actions de transmission et sensibilisation autour de la création et du développement durable.

Elle est implantée au coeur du bassin minier de Provence entre Aix-en-Provence et Marseille. De cette situation géographique, l’association tire son nom: si les mines de charbon sont aujourd’hui fermées, de nouveaux gisements de matières premières sont reconsidérés : les déchets. Les gueules noires des mineurs ont disparu et les gueules vertes de La Nouvelle Mine pointent leur nez !

La Nouvelle Mine est née de trois principaux constats simples :

Malgré des améliorations en termes de tri sélectif et de recyclage, il reste énormément de gâchis ! De nombreuses matières ou objets délaissés pourraient être réemployées dans des créations.

Le cadre de vie / de travail, les aménagements d’espaces ont un impact important sur le bien-être des personnes et leurs relations.

 Les améliorations globales en matière de développement durable passent par des changements de comportement à échelle locale et individuelle.

Pôle collecte

Collecte ciblée de rebuts d’entreprises et apports volontaire de particuliers.

Ce gisement constitue la matériauthèque de La Nouvelle Mine.

Pôle création ecodesign

Revalorisation de déchets par le surcyclage ou upcycling

  1. Créations de mobiliers, accessoires déco, luminaires des upcycleurs de La Nouvelle Mine
  2. Créations de commandes sur-mesure, pièces uniques ou petites séries
  3. Aménagements d’espaces favorisant le réemploi et l’intelligence collective (particuliers, collectivités, entreprises, établissements scolaires…)

Pôle artistique

Installations artistiques, oeuvres d’art réalisées à partir de matériaux de récupération ou dont les propos sont en lien avec la création et le développement durable.

Démarche participative favorisée. A terme, projet également de résidences créatives pluridisciplinaires.

Pôle transmission / sensibilisation

  1. « You know what I MINE ? » programme annuel d’ateliers créatifs, d’upcycling tous publics, stages, …
  2. Ateliers de cohésion d’équipe ou team-building
  3. Animations et ateliers nomades sur-mesures lors d’évènements
  4. Chantiers éducatifs (16 à 25 ans)
  5. Défi foyers (presque) zéro déchet
Creuser des galeries ensemble…
Vous l’aurez compris, La Nouvelle Mine aime creuser des galeries en chacun de nous… à la découverte de nos supers pouvoirs ! Et ce de manière joyeuse, positive, bienveillante et concrète.